Bildersatztext

Figure 1 : Représentation schématique d’une cellule animale vs les parties d’une usine. Image modifiée à partir de "Servier Médical Art"

La cellule unité de la vie

Tous les êtres vivants sont composés de cellule, mais qu’est-ce qu’une cellule ?

Une cellule est la plus petite unité qui compose l’être humain. Elle peut être comparée à une usine qui exécute toutes les fonctions nécessaires à l’organisme pour fonctionner. Toutes ces cellules travaillent ensemble ; les globules rouges transportent l’oxygène aux différents organes, les cellules musculaires se contractent permettant de réaliser un mouvement, les cellules du système immunitaire nous protègent contre les infections, et les neurones pour finir transmettent l’information au sein du cerveau.

Une cellule peut être imaginée comme un sac rempli de liquide, la forme et la taille variant suivant la fonction de la cellule et sa localisation. Plusieurs compartiments composent la cellule. Le noyau de la cellule qui ressemble à une grosse bulle est très important car il contient toutes les informations concernant l’identité de la cellule. Cette information est communément appelée ADN, on peut le comparer à une grande bibliothèque contenant des milliers de livres remplis d’information génétique. Le noyau transmet les instructions à suivre au reste de la cellule ce qui lui permet de fonctionner correctement. Les autres compartiments possèdent des fonctions diverses, impliquées par exemple ; dans le recyclage des déchets, la communication avec d’autres cellules, ou encore la respiration...